Maintenance et entretien de toiture chaume
La toiture chaume, à condition d’avoir été bien réalisée selon les critères exposés précédemment, demande peu d’entretien.
Dans le cas de fortes agressions d’oiseaux, il est possible de poser un filet dissuasif, car leurs pattes s’accrochent dans les mailles. Il est alors conseillé de bien nettoyer la toiture auparavant, afin de ne pas enfermer feuilles et autres débris sous le filet, qui favoriseraient le développement de mousses.
Imputrescible et résistant aux UV, le filet est rendu quasiment invisible par une pose soignée. L’ouvrage est taille dans des nappes de 1000m2 ; Chaumier Île-de-France le pose agrafé au faîtage et enveloppant la toiture jusqu’à la charpente, afin d’éviter de trop nombreux raccords.
Afin de préserver votre patrimoine et la longévité de la toiture, il convient de ne pas laisser celle-ci croupir sous la mousse. Pour cela, Chaumier Île-de-France vous recommande un bon démoussage. Nous effectuons deux sortes de démoussages.
Le démoussage basique est davantage destiné à remettre la toiture en état avant la vente. Il consiste à éliminer les parasites et la mousse par un brossage manuel à la batte. La toiture présente alors un état de surface satisfaisant, mais reste imprégnée en profondeur des germes et poussières qui génèrent le retour des mousses à court terme.
Le démoussage approfondi est effectué avec un énorme succès chez nous depuis plus de 30ans. Il consiste à utiliser un jet d’eau à haute pression (type Kärcher), pour écarter les roseaux et laisser tomber la mousse et les parasites, pour retrouver dessous en profondeur un roseau bien sain. En surface, il est presque aussi blond qu’un neuf ; ensuite, un retassage à la batte produit un resserrage des roseaux et un aspect de surface uniforme.